Le Musée du Père Noël
 

[Accueil] [Historique] [Galerie] [Textes] [Voir pour croire] [Bibliographie]
 [Liens] [e-mail]

 
Le Musée du Père Noël est une collection de Carolus qui chaque année, avec l'Association LE MONDE DE NOEL, organise une exposition-animation.

NOEL 2008

image e-mage

TSR- Dolce Vita
Les pères Noël
19 décembre 2008, 17:30
Retrouvez le reportage ici
Reportage dans la ferme où Carolus stock tout son matériel en attendant de trouver un lieu permanent où il pourra exposer toute sa collection.

Carolus (Carol Gertsch), d’origine suisse, professeur de dessin et artiste-peintre dont le rayonnement est international, a réalisé plus d'une centaine de peintures murales et trompe l’œil en Europe et Outre-mer et a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles. (en savoir plus : www.carolus.ch


détail d'une peinture de Carolus

Depuis 1997 il s’établit à Eymet, bastide du Périgord et anime à L’Ecole d’art de Bergerac, plusieurs cours de dessin et peinture, dont l'atelier " Eveillez l’œil de l’artiste qui est en vous " qui a fait l'objet de la publication d'un mémoire de recherche.

Carolus aime les mythes, particulièrement celui de l'île ....En voyageant autour du monde, en cherchant cette fameuse île, il a rencontré le Père Noël et il ne l'a presque jamais quitté, depuis il le croise souvent sur son chemin.

Les traces de son passage sont collectionnées pour le Musée du Père Noël, un musée de l'imaginaire ... avec en plus une collection originale d’œuvres d'artistes, d’enfants, de grands enfants … une histoire de la fabuleuse fête de Noël ... et une invitation au partage ....

         
La lettre de Carolus La présidente
Enfant je me réjouissais de devenir adulte.
J'ai alors commencé à croire au père Noël ... vers dix sept ans.

Avant - ce que les adultes appellent mon enfance - je possédais encore, comme vous, cette faculté de croire sans croire ; croire et simultanément douter.
Avant, plaçant mes souliers dans la cheminée, j'avais une conscience de la folie de ma croyance... mais elle m'arrangeait et me fascinait à la fois.
Les choses pouvaient sans problème être blanches et rouges en même temps.
Adulte (comprenez l'âge du passeport), j'ai cru d'abord au père Noël Amour, à la mère Noël si l'on veut, oui, comme tout le monde, j'avais des excuses, on m'avait dit qu'il fallait un bon métier, une place sûre, stable, se marier, avoir des enfants, travailler, payer, cotiser, économiser, me conformer... et puis "allô maman bobo", on ne nous a pas trop expliqué ce qu'était l'amour...
Puis j'ai cru au père Noël rouge, oui, comme tout le monde, j'avais encore des excuses. Cette merveilleuse barbe fournie, ces grands drapés couleur sang, quelle fascination ! Et Puis, la liberté, le mieux être pour tous, dans la justice, la grande fraternité : la hotte était pleine ... des Père Noël j'en ai vu de toutes les couleurs ... un jaune, plus vrai que le rouge ; venu tout droit du fond de l'orient. Lui alors, sûr, la hotte bourrée d'égalité fraternelle pour tous. Et puis, encore raté, il a acheté des habits, des voitures en or. Ensuite des noirs, avec des gros cigares .... des bariolés, artistes, trafiquants d'images, magiciens, tous ; on allait voir ! Pour Noël ce serait le grand soir. Je n'ai rien vu.
Je n'ai rien vu et je n'ai rien fait non plus. Mes souliers sont pleins. Je me suis laissé prendre. Illusions ou pas, mes souliers sont trop pleins, ils débordent de cravates, de déodorants, d'assurances, de lessives, de comptes en banque, d' autos, de chaînes stéréo haute fidélité, de modes d'emploi, de bonnes recettes, de livres, d'images, d'illusions .... une histoire de tout et de rien..
Aujourd'hui je doute de nouveau : Le Père Noël est-il vraiment ce masque de carnaval, me rendant esclave, dépendant de mes désirs, de mes croyances, ... le grand trompe-l’œil quoi ... ?
Je commence même à penser que derrière ce masque règne un visage. Mais tout est devenu si brumeux, si complexe...
et les élastiques qui retiennent ce masque sont encore solides.. et je ne suis pas sûr du tout de pouvoir les arracher à jamais....

Alors je commence à croire que le "vrai" Père Noël, est au fond de moi...

Historique But
Depuis Noël 1993 Carolus a exposé ses figurines de Père Noël des quatre coins du monde, à St-Pierre de Caubel, Agen, Pauillac (Médoc), Le Bouscat- Bordeaux, dans la bastide d'Eymet , le Château des Izards (Périgueux) et à la bibliothèque de Montbéliard durant les Lumières de Noël, à Epinal, Ville de l'image, à St-Imier, dans le cadre de Noël Ensemble.

Pour en faire un musée vivant Carolus invite les associations locales à participer et propose aux enfants, aux artistes de créer sur le thème du Père Noël ce qui rend la collection très originale.
A ce jour plus de 70 artistes de nationalités diverses (Suisse, France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Suède et Inde) ont offert des œuvres originales sur le thème du Père Noël et une grande pluralité de techniques sont représentées. (dessin, aquarelle, encre, télécopie, mail-art, internet … peinture sur œuf, icône, mandala, peinture à l’huile, collage, broderie, tricot…vitrail.... et pour la sculpture, pierre, plâtre, métal, papier mâché, bois ….)
Le Musée du Père Noël ne se veut pas seulement une collection de figurines de Père Noël, mais surtout une invitation à réfléchir sur le véritable sens des fêtes de Noël. Carolus nous dit : "je ne pensais pas, lorsque j'ai commencé à collectionner quelques Pères Noël que cela allait m'amener à cette gigantesque installation........et souvent quand je dis que je collectionne le Père Noël, j'ai droit à des sourires complaisants, narquois ... il croit encore au Père Noël - se disent-ils tout bas !!!
En fait je ne suis pas vraiment un collectionneur, mais un artiste qui se pose la question "qui sommes-nous ?, qui suis-je ?, où allons-nous ?...." et le père Noël, ce fabuleux mythe devient un moyen de communication et donc une façon de m'exprimer.
Pourquoi le Père Noël ? - j'ai toujours été attiré par les mythes, par l'origine du monde, l'île, le paradis qu'on appelle perdu, les premiers hommes..........
S'intéresser à l'histoire du Père Noël, c'est s'intéresser à l'histoire de l'homme, l'homme qui a apprivoisé le feu pour nous mener à notre confort actuel
et on ne soupçonne pas que lorsque on regarde une bûche brûler ou qu'on allume le sapin on perpétue un rituel ancestral,
Derrière ce débonnaire Père Noël , parfois purement commercial, il y a un défilé fabuleux de divinités solaires au moment du solstice hivernal, du premier chamane dans les Grottes du Périgord à Babylone, en passant par la Grèce, Rome vers les peuples des pays du Nord ......

 

[Accueil] [Historique] [Galerie] [Textes] [Voir pour croire] [Bibliographie] [Liens] [e-mail]

Le monde de Noël - Carolus - Rue du Nord 183 - CH-2300 La Chaux-de-Fonds

(C) Carolus 2001 - Réalisation & hébergement: Surface.ch novembre 2001 π

Le Musée du Père Noël, une collection d'objets de Noël de Carolus, exposition du Monde de Noël - Christmas World, Santa Claus.
musée, père, noël, collection, objets, Carolus, exposition, monde, christmas, world, santa claus, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Suisse, Switzerland, galerie, historique, Virginia, joyeux noël, calendrier de l'avent, perenoel, jeux cadeaux, renne, contes, boutique, village, lutin, origine, sapin, Saint Nicolas, crèche, écrire, coca-cola, roi mage, journal, Rovaniemi, cercle polaire arctique, Finlande, Laponie